dimanche 1 mars 2015

Pucadelphys Andinus



Pucadelphys Andinus :

Ces petits mammifères ont été découverts en Bolivie. Ils vivaient il y a 64 millions d'années, et nous sont parvenus sous la forme de fossiles. La plupart du temps, les squelettes de petits mammifères sont très endommagés par le temps, il est très difficile de retrouver des spécimens complets. Mais pour ce qui est du Pucadelphys Andinus, les scientifiques ont retrouvé près de 35 spécimens regroupés au même endroit. Cet animal a apporté la preuve tangible de l'existence d'un mode de vie grégaire dès cette époque, chez certains mammifères.
Ces petits animaux, semblables à des souris, vivaient en groupe, et étaient semi arboricoles. Leur régime alimentaire était probablement omnivore.


Pucadelphys Andinus dans "Résilience" :

"Il vit également de petites souris grises, en très grand nombre. Elles se déplaçaient en groupes, restant toujours accolées les unes aux autres et se disputant en piaillant les morceaux d'algues. Ces animaux avaient pour lui quelque chose de rassurant. Ils lui semblaient, en quelque sorte, familiers. Des rats, des souris, des écureuils au long museau... Ils ne l'effrayaient pas, et semblaient se nourrir essentiellement de végétaux, et probablement d'insectes."


Le mot de l'auteur:
Dans mes recherches documentaires, j'ai eu beaucoup plus de mal à trouver de petits mammifères "non dangereux" pour Robin qu'à lui trouver des adversaires. Les prédateurs semblent s'être mieux conservés avec le temps! J'ai toutefois pu découvrir quelques créatures secondaires qui servent essentiellement la cohérence de l'univers de "Résilience": il y a des prédateurs, il fallait des proies.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire