ARK


ARK Éditions

ARK pour Auteur-Roman-Koncept, mais pas que...

ARK est le nom d'édition fictif que j'utilise dans le cadre de mon choix de l'auto-édition. Je fais figurer ce logo sur la couverture de chacun de mes romans, à l'image de ce que fait une maison d'édition. Mais le choix de ce nom n'est pas anodin. Pourquoi? Pour plusieurs raisons que je vais vous expliquer ici:



Un titre de roman:

A la base, ARK est tout simplement le titre de mon premier roman, pas encore publié. J'avais débuté il y a environ 8 ans l'écriture d'un roman d'anticipation, que je conserve toujours sous le coude. Il est non achevé mais sera publié dans les années à venir. Le "Projet ARK" a été tout simplement mis en veille.

 Lorsque la passion m'a rattrapé, je me suis retrouvé face au doute: le "Projet ARK" est prévu pour être une quadrilogie de romans. Est-ce vraiment pertinent de me lancer dans un cycle dès mon premier roman?
J'ai alors décidé que mon premier roman publié ne serait pas le "Projet ARK", mais plutôt un roman en "one-shot"... un thriller horrifique, pour me lancer un défi d'écriture... "ZONE: Chroniques d'un dernier jour".



Un pseudonyme: 

Pris par mon travail et ma vie familiale, j'ai mis l'écriture de côté durant une longue période. A ce moment là, ARK est devenu mon pseudonyme sur internet lorsque je participais à différents sites ou blogs, et même dans certains jeux en ligne! Je me suis en quelque sorte attaché à ce "nom" qui me permettait de faire le distinguo entre ma réalité de travailleur et ma personnalité passionnée.



Un nom de blog:

Et puis lorsque j'ai débuté l'écriture de "ZONE", j'ai fait le choix de me créer un blog. Pour mettre en ligne les premiers chapitres de ce roman, recueillir des avis, mais aussi explorer un peu le monde des blogs et tester les possibilités offertes par Internet en matière de création littéraire.
Je cherchais un nom pour ce blog... un nom qui me corresponde... mais la plupart des dérivés de ARK étaient pris, et les solutions qui me restaient ne me convenaient pas.

Après des heures à me prendre la tête pour trouver une solution, la lumière est venue: Auteur-Roman-Koncept.
Je suis un Auteur de Romans, qui testais à ce moment là différents Concepts (journal intime fictif, roman interactif, blog roman, roman classique, louchant également sur le théâtre ou la poésie...). Mais vu que les C ne font pas des K, et pour marquer mon originalité, Concept est de venu Koncept. Tout s'explique.



Ma "griffe": 

Mes romans sont à la fois les créations de "Steeve Hourdé" en tant que personne, mais aussi d' "ARK" en tant que créateur d'histoires et d'univers libre dans sa tête (Diegoooooooooooo).
Pour symboliser le fait qu'aujourd'hui je vis pleinement ma passion en conciliant ma vie d'auteur et ma vie quotidienne, j'appose par ce logo ma "griffe" sur mes romans.

Si un jour je venais à travailler avec un éditeur, son logo remplacerait le mien mais je lui trouverai une autre utilité.
Si un jour je venais à connaître le succès en tant qu'auteur indépendant, je fonderai ma propre maison d'édition qui se nommera probablement "ARK-Éditions".

Pour le moment, ce logo m'accompagne dans mes publications, et probablement pour encore de longues années!



Steeve Hourdé.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire